Un petit animal aux grandes oreilles
Très mignonnes, les grandes oreilles du fennec facilitent en outre sa survie dans le désert.
Le fennec, ou renard des sables, ressemble vraiment à un petit renard avec de très grandes oreilles. Son corps mesure entre 36 cm et 41 cm, sa queue entre 18 cm et 30 cm, et ses oreilles plus de 15 cm. En fait, chacune est presque aussi grande que sa face ! Son pelage est brun pâle, presque beige comme le sable. Cela lui sert de camouflage.
Le fennec vit dans les déserts de l’Afrique du Nord et de l’Arabie. Il supporte très bien la chaleur, en partie grâce à ses oreilles. Celles-ci, étant très grandes comme on sait, assurent un meilleure échange thermique avec l’air ambiant. La chaleur interne de l’animal se dissipe donc plus facilement. De toute façon, le fennec vit surtout la nuit, il évite ainsi les chaleurs trop intenses. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre : la rosée du matin lui suffit.
Il est un excellent chasseur. Sa vue perçante lui permet de repérer des proies rapidement. Il adore manger des rongeurs, des oiseaux, des lézards et des insectes. Il complète son régime avec quelques fruits.
Quand il se sent à son tour poursuivi, il n’hésite pas à creuser dans le sable pour se cacher. Ce sont d’ailleurs des terriers creusés au pied des dunes qui lui servent d’abri. Un peu capricieux pour ce qui est du confort, il a l’habitude de tapisser son terrier de plumes ou de fourrure. Même s’il est assez craintif, il est possible d’apprivoiser un fennec. Celui-ci parvient même à démontrer de l’affection pour son maître. Gageons qu’il apprécierait la chaleur de ton lit !